DEVENez FAMILLE D'ACCUEIL
Qu'est-ce qu'une famille d'accueil ?
Notre association n’est pas un refuge, nous avons choisi de fonctionner exclusivement avec des familles d’accueil pour sauver des chats.
Nous procédons à des sauvetages de chats récupérés dans la rue ou abandonnés, qui nous sont signalés par des particuliers.
Qu’est-ce qu’une
famille d’accueil ?
Une famille d’accueil c’est d’abord un foyer aimant (une famille ou une personne seule) au sein duquel nos animaux sont placés provisoirement en attendant de trouver une famille définitive. Cela va de quelques jours à quelques mois, voire quelques années.
La famille d’accueil s’engage à prendre soin de l’animal qui lui est confié. Elle doit veiller sur lui, comme elle le fait pour ses propres animaux. Elle s’engage à prévenir l’association au moindre problème, et l’association s’engage à toujours être présente. Elle doit surtout lui apporter beaucoup d’amour et l’aider à être heureux, tout simplement. La famille d’accueil permet de mieux connaitre le caractère du chat avant son adoption. Elle aide à la sociabilisation du chat et à parfaire son éducation.
Quel est son rôle ?
La famille d’accueil se charge des prises de rendez-vous auprès de l’un de nos vétérinaires, d’amener le chat au rendez-vous et de prodiguer les soins prescrits par le vétérinaire.
Lorsqu’une personne nous contacte pour adopter, un premier entretien téléphonique a lieu et permet de mieux cerner les attentes des particuliers et de les diriger ou non vers le chat qui peut le convenir.
A l’issue de l’entretien, si nous pensons que l’adoptant peut convenir à l’un de nos chats, nous leur communiquons le numéro de téléphone de la famille afin qu’un rendez-vous soit posé pour une visite.
A l’issue de la visite, la famille d’accueil contacte la Présidente de l’association pour donner son avis. Aucune adoption ne se fait sans l’accord de l’un des membres du bureau. L’avis de la famille d’accueil est pris en compte. Aucun chat ne doit partir chez des adoptants sans l’accord de l’association.
Quelles sont les conditions pour être famille d’accueil ?
Au début d’un accueil, il faut avoir la possibilité d’isoler le chat, surtout si vous avez-vous-même d’autres animaux. Une pièce réservée, ou même une salle de bains peut faire l’affaire. Cela permet au nouveau venu de s’adapter sans trop de stress, mais aussi d’éviter tout risque de contamination dans le cas d’une maladie contagieuse (coryza, typhus par exemple).
Qui prend en charge les frais ?
Un kit complet est remis aux familles d’accueil avec tout le matériel nécessaire.
Les familles d’accueil sont bénévoles. Il n’y aura aucune rémunération de la part de l’association. NMC est une petite association et nous n’avons pas les moyens de rembourser les frais kilométriques des familles d’accueil lorsqu’elles font les aller-retour chez le vétérinaire. Un reçu fiscal pourra être établi en fin d’année lors de la remise d’un état de frais kilométriques.
Les frais de vétérinaires sont intégralement pris en charge par l’association.
Concernant la fourniture de l’alimentation et de la litière, nous prenons en charge la totalité ou une partie, en fonction du souhait et des moyens de la famille d’accueil.