La période de quarantaine
Une fois les chats secourus, les familles d’accueil respectent une période de quarantaine, de 15 jours à 21 jours minimum. Cette mission est cruciale.
80% des chats recueillis ont besoin d’une période de quarantaine, pour s’assurer que l’animal n’est pas malade et, si c’est le cas, éviter la propagation de virus ou de parasites dans son environnement. Il est donc primordial de respecter cette étape.
Quels chats sont concernés ?
Que ce soit un chaton ou un chat adulte, ils sont la plupart du temps sortis de la rue et on ne connaît rien de leur passé sanitaire. Ils peuvent être porteurs de différentes maladies, bégnines ou plus graves, voire mortelles, et sont quasiment toujours porteurs de parasites. La période de quarantaine est ainsi une période d’isolement, pendant laquelle le chat secouru est surveillé dans un endroit clos, sans contact avec l’extérieur ni avec d’autre animaux.
A quoi sert la quarantaine ?
La période d’isolement est calculée sur la période d’incubation des maladies les plus connues et auxquelles nous sommes confrontées.
Pendant cette période, le chat va également être testé FIV (communément appelé Sida du chat) et FELV (connue sous le nom de la Leucose), recevoir un traitement antiparasitaire et être soigné si besoin.
Cette période de quarantaine est donc indispensable à respecter pour soigner au mieux le chat secouru mais également pour protéger les autres animaux présents dans le foyer. Attention toutefois, si la famille d’accueil n’a pas d’autres animaux, il faut quand même isoler le chat recueilli dans une pièce à part. Cela pour éviter que le chat ne « contamine » son environnement, avec des puces par exemple, mais également pour lui permettre de s’adapter progressivement à son nouvel espace de vie.
Que doit-on surveiller ?
La famille d’accueil observe si le chat n’a pas de problèmes visibles. Cela ne demande donc pas de compétence particulière, si ce n’est de savoir observer. »
Lors de l’accueil du chat, si cela est possible, ou durant la période de quarantaine, on vérifie si les oreilles sont propres afin de surveiller les cas de gales et d’otites, on vérifie aussi la propreté des yeux, du nez et on s’assure que le chat mange aussi bien des croquettes que de la pattée, s’il boit et en quantité normale. Par exemple, on peut observer que si un chat mange uniquement de la pâtée mais pas de croquettes, cela peut être lié à une inflammation des gencives.
La socialisation est tout aussi importante
Au-delà de l’aspect sanitaire, la période de quarantaine est une première étape cruciale pour la socialisation du chat.
Pour cela, « il faut aller le voir régulièrement, pendant 5 à 10 minutes et au moins trois ou quatre fois dans la journée. Il ne faut pas avoir peur de chercher le contact avec l’animal, même si cela peut nécessiter au départ le port de gants, pour éviter les coups de griffes. La socialisation doit toujours se faire en douceur, en essayant d’établir des liens sans jamais forcer le contact. Pour créer un lien de confiance avec le chat, il faut savoir respecter son histoire, son rythme, son envie.
Dans quelle pièce isoler le chat ?
A son arrivée, le chat est placé dans une cage de convalescence afin qu’il puisse se sentir en sécurité dans un environnement qui ne soit pas trop grand.
Idéalement, il faut pouvoir disposer d’une pièce à part où on pourra placer le chat ou une pièce où il y a peu de passage comme une salle de bain, une chambre d’amis ou un bureau par exemple. Cet endroit doit disposer d’une fenêtre afin de permettre au chat de recevoir de la lumière naturelle.
Quelques conseils à retenir
Quelques conseils à retenir lorsqu’on veut devenir une famille d’accueil, prenant en charge la quarantaine d’un chat :
- Éviter la multitude de personnes qui s’occupent du chat qui ne doit avoir aucun contact avec les autres habitants de la maison, y compris et surtout avec les autres animaux s’il y en a.
- Il faut toujours bien penser à se laver les mains avant et après avoir vu le chat.
- Il faut être régulier dans ses observations, et communiquer l’ensemble des informations recueillies.
Au moindre doute, n’hésitez pas à contacter un membre de l’association ou un de nos vétérinaires partenaires.
- En phase de socialisation, on peut être griffés ou mordus, il faut donc utiliser des gants et y aller doucement.
- Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres et peuvent développer des réactions allergiques, donc en cas « d’attaque », il faut surveiller et ne pas hésiter à consulter un médecin si besoin.